Dernières nouvelles

Nos prochaines activités et activités récentes.


12 septembre 2019 : Émission de timbres-postes

Parution d’une série de timbres-postes « semi-permanents » en carnets : « Ensemble sauvons notre patrimoine « .

Un de ces timbres représentera le Pont du Moulin

Nous vous invitons à la sortie en avant première du bloc de timbres-postes « Sauvons le patrimoine ».

En effet, le Pont du Moulin fait partie des 12 visuels retenus et à ce titre un premier jour est prévu le jeudi 12 septembre à Thorame Haute.

Il aura lieu dans les locaux de l’agence postale communale de 10h à 12h30 et de 14h à 16h pour permettre au plus grand nombre de profiter de cette avant première.


03 août 2019 : Patrimoine Culturel de Thorame-Haute

Conférence
Le pont du Moulin de Thorame-Haute

par Marc Jauniaux

à N.D. du Serret – Thorame-Haute.
à 17:00

Très forte affluence pour cette conférence.

Près de 50 personnes ont empli la chapelle pour écouter Marc Jauniaux, président de l’association pour la sauvegarde du Pont du Moulin. De nombreuses diapositives illustraient l’exposé qui parcourait plus de 400 ans d’histoire de ce monument historique, depuis sa construction jusqu’à la saga des projets de restauration.

Notre sympathique Charly avait apporté pour la circonstance sa maquette du pont.

L’assistance a été rehaussée par la présence de Monsieur le Maire Thierry Otto-Bruc, qui en fin de présentation, a donné quelques explications sur le dernier état du budget et des finances envisagés pour la sauvegarde du pont. Il a été aussi précisé que le projet de restauration, suite à quelques lenteurs administratives ne pourrait commencer que mi-2020.

La réunion s’est terminée par le classique verre de l’amitié offert conjointement par l’association du patrimoine culturel de Thorame-Haute et par Marc Jauniaux.

Voir également le reportage de notre partenaire Verdon-info.


15 juillet 2019 : Compte-rendu de l’Assemblée générale ordinaire du 11 juillet 2019.
Téléchargez ici le compte rendu en PDF.


Assemblée Générale Ordinaire le mercredi 11 juillet 2019 – 19h00
salle des fêtes – rue Saint-Pierre
04170 Thorame-Haute

Chers adhérents, chers amis,
Le conseil d’administration de l’Association “pont du moulin de Thorame-Haute” vous prie d’assister à son assemblée générale ordinaire qui se tiendra le 11 juillet 2019 à 19h00, à la salle des fêtes , rue Saint-Pierre, à 04170 Thorame-Haute.
Ordre du jour :
– Bilan moral, rapport du président,
– Bilan financier, rapport du trésorier,
– Montant des cotisations,
– Etat des lieux, programme futur…
– Questions diverses.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Marc Jauniaux
Président

Téléchargez ici la lettre d’information n°6 en PDF.


22 juin 2019 : Journée du patrimoine

Au Musée de la Minoterie.
La Mûre – Argens.
A 16:30

Conférence
Le pont du Moulin de Thorame-Haute

par Marc Jauniaux


8 décembre 2018 :

Cinquième lettre d’information
Téléchargez ici la lettre d’information n°5 en PDF.


17 octobre 2018 : mise en vente de cartes postales au profit de l’Association, dans le village, notamment à l’hôtel-restaurant « Bon accueil » sur la place.


11 octobre 2018 : Emission patrimoine sur France 2

L’émission patrimoine sur l’ancien pont d’Ondres a eu lieu le 11 octobre 2018 à 20h36…


16 septembre 2018 : vaqui sur fr3 régional.

L’émission vaqui à propos de l’ancien pont d’Ondres et qui a fait l’objet d’un reportage sur place, a eu lieu le 16 septembre à 10h45.


15 septembre 2018 : Officialisation du partenariat entre la Mairie, la FDJ et la Fondation du Patrimoine.

A l’invitation de M. Thierry Otto_Bruc, Maire de Thorame-Haute, nous avons participé à la célébration de cet événement.

Nous étions près d’une centaine de participants à avoir répondu présent à l’invitation de la Mairie pour accueillir Madame Jupinet et Monsieur Lloberes de la Française des jeux ainsi que Madame Brunel de la Fondation du Patrimoine.

Le cortège, mené par le Maire de la commune, Monsieur Otto-Bruc, a parcouru l’ancienne “Voie Royale” qui deviendra bientôt le chemin du patrimoine à travers le village et la campagne environnante vers le Pont du Moulin.

Quelques arrêts ont permis à Charly Grac de raconter quelques histoires et anecdotes.

A l’arrivée, Thierry Otto-bruc a pris la parole pour faire l’historique du projet de restauration du Pont du Moulin.

Son discours fut intérrompu par une dizaine de chamois, un peu perturbés par cette manifestation.

Marc Jauniaux ainsi que l’ “Association du pont du moulin de Thorame-Haute” ont été cités et remerciés à de nombreuses reprises pour leurs actions menées depuis près de six ans pour la sauvegarde de ce monument historique, emblême de la haute vallée du Verdon et de la région PACA.

Mme Brunel a remis avec grand plaisir à Thierry Otto-Bruc un énorme chèque de 125.000 € provenant du loto du patrimoine de la Française des jeux, de la mission Bern et de la Fondation du Patrimoine.


(extrait du journal La Provence Alpes du 16 septembre 2018)

Et une plaque sera apposée sur le Pont du Moulin … après qu’il sera remis en état !

La réception s’est terminée par un buffet gargantuesque préparé pour l’occasion par le restaurant Bon accueil de Monsieur et Madame Liboa.

Une partie du Conseil Municipal a fêté  l’évènement sur la place du village jusque tard dans la nuit.


13 septembre 2018 : Info sur TF1.
Ça y est !! L’émission sur l’ancien pont d’Ondres ou pont du moulin, préparée par le journaliste Alain Ammar, qui nous a interviewé pendant deux jours à Thorame-Haute en juillet, est passée à la fin du journal de 13h00 le 13 septembre 2018…
Vous pouvez la « podcaster » en « replay » sur https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/13-heures-13-septembre-2018.html ou hors de France ( https://fr.wizcase.com/blog/comment-regarder-tf1-france-de-letranger/ ). (entre 33’17 et 37’14)

Il faut s’inscrire, mais c’est gratuit….

Vous pouvez également voir leur page web : Patrimoine13h.


03 septembre 2018 : France 2.
À partir du 3 septembre, un nouveau programme court fera son apparition sur France 2. Animée par Stéphane Bern, « L’émission patrimoine » proposera chaque jour de découvrir un monument en péril sélectionné par la « Mission Bern ».
Trois semaines après l’annonce de la liste des 18 monuments en péril qui bénéficieront des recettes du Loto du Patrimoine, la « Mission Bern » se dote d’un nouveau moyen d’action : « L’émission patrimoine ». Diffusé dès la rentrée prochaine sur France 2, ce nouveau rendez-vous quotidien permettra aux téléspectateurs de découvrir l’un des 270 monuments sélectionnés par la mission « Patrimoine en péril », confiée en septembre dernier par le Ministère de la Culture à Stéphane Bern. Dévoué à la cause, l’animateur prêtera sa voix à ces pastilles de 90 secondes, diffusées chaque jour à 20h40, pour présenter le monument et son histoire. L’enjeu est ici de sensibiliser le grand public à l’urgence de la restauration de ces sites pour générer de nouvelles donations en faveur de la campagne de financement participatif animée par la Fondation du Patrimoine. Les téléspectateurs seront ainsi incités à se rendre sur le site de la « Mission Bern » pour effectuer un don.
Si l’ensemble des projets de restauration retenus par le Ministère doivent être passés en revue, le programme mettra d’abord l’accent sur 60 sites prioritaires qui révèlent la grande diversité du patrimoine à sauver. Les 18 « monuments emblématiques » feront probablement l’objet d’une mise en lumière particulière à l’approche du tirage du Loto du patrimoine, qui doit avoir lieu le 14 septembre.


Voir nos anciennes activités

Lettres d’informations, interviews, reportages,…